vendredi 28 février 2014

Introduction




Charles Baudelaire
(1821-1867)
Club des Haschischins
     Le terme de paradis artificiels est utilisé pour la première fois par le poète Charles Baudelaire .Titre d'un essai parut en 1860, le poète y traite de la relation entre les drogues et la création poétique. Il n'écrit pas cette œuvre sans connaissance du sujet. En effet, Baudelaire consommait à son époque, de la marijuana avec le club des Haschischins et plus tard, de l'opium pour son traitement médical dont il augmentera les doses au fil de son traitement. Sur un      style analytique, Baudelaire y décrit de façon clinique les effets des drogues.
     S'inspirant de son expérience, il y transcrit l'idée que la drogue permet aux Hommes de se transcender pour rejoindre l'idéal auquel ils aspirent en deux parties. La première partie, intitulée Le poème du haschisch, est un essai sur le haschich ( Le poète y mêle des observations sur la prise de la drogue par ses amis ainsi que par lui même avec des passages à vocation pharmacologiquepsychologique ou métaphysique digressant ainsi l'opium ) .                             
Thomas de Quincey
(1785-1859)
       La seconde partie est un commentaire du livre Confessions d'un mangeur d'opium anglais de Thomas de Quincey  parut en 1821 ( À la suite de Quincey, il décrit plusieurs visions provoquées par l'opium ) Baudelaire met cependant dans son ouvrage en question l'intimité du lien qui pourrait exister entre les drogues et le poète, le poète véritable n'ayant pas besoin de drogues pour trouver l'inspiration comme il le disait "Ce que le haschich donne avec une main, il le reprend avec l'autre : cela veut dire, il vous donne le pouvoir de l'imagination et vous retire la capacité d'en profiter" .
     Ici, le paradis artificiels connote l'addiction à ses substances qui se caractérise par le besoin compulsif de consommer une substance, par une consommation non contrôlée. L'addiction se caractérise également par l’existence de symptômes de sevrage (l’angoisse et l’irritabilité) lorsque l’accès à cette substance est impossible. Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physiquepsychologiquerelationnel, social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique. Cependant aujourd'hui, le terme d'addiction et par liaison les paradis artificiels s'est développé.

     Auparavant, l'addiction et l’accès au paradis artificiels était automatiquement lié à la consommation de drogues et désignait exclusivement les diverses toxicomanie, l’accès au paradis artificiels était limité. L'expression ayant fait florès, « paradis artificiels » désignent aujourd'hui toute drogue consommée dans le but de stimuler l'invention d'images inédites et l’accès à l'idéal. Dorénavant, la notion d'addiction et par liaison de paradis artificiels s'est étendue à d'autres catégories cliniques présentant des similitudes comportementales dans les années 90 tel que l'addiction au numérique ou au sexe.

COMMENT LES PARADIS ARTIFICIELS ONT-ILS ÉVOLUÉ ?

      Dans un premier temps, nous expliciterons l'origine des paradis artificiels d'un point de vue historique et scientifique puis nous évoquerons la période des grandes découvertes qui marque un point de départ dans la découverte de nouvelles substances, et enfin nous parlerons de notre époque contemporaine qui a vu arrivé de multiples façons d’atteindre le paradis artificiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire