vendredi 28 février 2014

I. Les origines des paradis artificiels









Dans cette partie, nous allons chronologiquement et géographiquement situé l'origine de quelques paradis artificiels. Nous aborderons ensuite le mode d'action de la dopamine. lors de la prise de ses fameuses substances. 
  1. Des substances millénaires
     Les restes de consommation de substances psychoactives ont étés retrouvés dans des habitats néolithiques, témoignant ainsi que les paradis artificiels ont accompagnés l'homme à travers les âges. Des chercheurs ont pu retrouvées, dans des habitats néolithiques européens vieux de plus de 5000 ans avant J-C, des graines d'opium. D'antiques tablettes Sumériennes, datant de 4000 ans avant J-C font aussi mention de l'opium sous la dénomination « plante de la joie ». L'opium était utilisé dans l'ancienne Égypte à des fins thérapeutiques ainsi que pour ses effets psychotropes, les pharaons en personne en consommaient.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjEj1b_31jMgnluxEBbE6LtAy5xO_aDFzyoU4HMtHIv3uk3EL6X0c0OHmvPYSb8sGpgxI8KoGJRPBMMPBHegKUZ6u76x7Oek75bgMfS6O9GFbpcRRLsqLyNM5OTyIK_smiaJJzFUxOzrFQ/s1600/6.jpg
Représentation d'un égyptien fumant avec une pipe de l'opium.

     Par ailleurs, des traces de boissons psychoactives ont été retrouvées dans des habitats qui remontent à l'âge paléolithique, il s'agit de boissons fermentées pour la plupart avec du jus de raisins et de pommes. Des découvertes archéologiques attestent de la consommation de boissons fabriquées à partir de céréales fermentées. L'apparition des boissons fermentées pourraient s’expliquer par l'acquisition de connaissance avancée sur l'agriculture, notamment sur la germination et la fermentation des végétaux, par les hommes préhistoriques. Pour ces derniers, la consommation de breuvages fermentés était d’ordre divin. L’ivresse était divinisée, les hommes préhistorique pensaient qu’elle conférait l’immortalité. A l’occasion de grandes fêtes religieuses, les prêtres et chefs de tribus consommaient un vin rituel.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyxJxcDETlYtcPE8UOaIHqYMYrhoFXFoq34nWkgkJPxN_94cPv0JdaWIBlS87hXZLCFqq4u7xEsEWmNcQVVSi5jDbkR2u2z5ye8G2ehXb5sypKzsf3y5xehF44CNVKw0i_3Hh7Hj98jhk/s1600/7.jpg

     
     Dans le même temps, une autre plante psychoactive, le cannabis, fut utilisée pour fabriquer des textiles, les plus anciennes traces d'utilisations de ce dernier remontent à quasiment plus de 12000 ans. En effet, de nombreux tissus et papiers fabriqués à partir de cette plante furent retrouvés. De nos jours, il est qualifié de chanvre indien car sa première mention en tant que produit stupéfiant a été faite dans des textes antiques originaire de l'Inde. En effet, le cannabis était utilisé dans des rituel comme herbe sacrée appelé « bhanghu ». Les pouvoirs du chanvre étaient utilisés par les religieux qui désiraient atteindre un état de conscience supérieur, au plus près des dieux lors de rites et de cérémonies. On retrouve aussi des représentations de plants de cannabis sur des poteries vieux de 4200 ans. 


Exemple de tissu fabriqué avec du chanvre.
     Le fait est que ces trois produits stupéfiants peuvent aisément être classés dans les paradis artificiels car les hommes les consommaient dans le but d'atteindre un niveau supérieur de bonheur et de conscience, voir même pour se rapprocher de l'Être suprême. De plus, ces drogues occupaient une place plutôt important dans certaines sociétés antiques.Chez les Sumériens par exemple, la bière d’orge était un bien de consommation courant. On fabriquait 16 types de bières différentes à Babylone. La place de l’alcool était si importante dans cette société que les brasseurs étaient exemptés de service militaire. Chez les Égyptiens, on fabriquaient et on consommaient de nombreuses boissons alcoolisées. Comme par exemple les bières d’orge, le vin de datte et le vin de raisins. On retrouve, dans la mythologie égyptienne, de nombreuses représentations de l'utilisation du vin aussi bien funéraire que festive. Dans la Grèce antique, l'opium était représenté sous formes de plants aux cotés de la déesse Déméter, témoignant du coté divin de la plante.    

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEguB-OINUHrpjlZ0OnEvEQP-ccCoyw7JCQa4MO8bcL7sFnf7klUq3_C6jzuyRkJ0PDnYDhTpCtinR1T7pq2pbBY5nKLmGun8yNdCvJ8hs-mtkZbeWcrA0Eap_GLeiNO56ZDgK9YCZG31KM/s1600/9.jpg
Dans les mains de Déméter, nous pouvons distinguer des épis de céréales ainsi que du pavot.


   Dans l'Odyssée, Homère mentionne une boisson, la Népenthès, ayant pour effet de faire oublier tout les chagrins de son consommateur. Elle était vraisemblablement à base d'opium. Dans la littérature et dans la mythologie grec, de nombreuses références aux boissons alcoolisées sont présentes, témoignant ainsi de l’importance du vin dans la vie social des grecs. Pour finir, chez les chrétiens, le vin est aussi divinisé. En effet Jésus, prophète des chrétiens, a dit à ses apôtres, en levant une coupe de vin : « Ceci est mon sang ». C’est ce qui explique l’importance du vin dans la religion ainsi que dans les sociétés chrétiennes. 


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiilTqtEIDfJ-bmBiGnkL1u86g-4skQBtaMvsKY5k38qZmWklBvTUps45hE2m9hAsU0_xDgHiKBcgwMm6YeX6UIlJMzPAWgjHBziUloqYCLPcdCn_W7m1G3HcSTT5-kAGECcGvnFFKjbxU/s1600/11.jpg
Jésus Christ tenant une coupe de vin.



      Ces produits psychotropes ont suivis les migrations humaines et ont ainsi pu s'implanter dans le monde. Le chanvre indien en est un parfait exemple. Il aurait pour origine l’Ouzbékistan puis se serait retrouvé dans le nord de l'Inde avant que sa consommation connaisse un essor au niveau mondial avec la colonisation de l'Inde par les Britanniques.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg0gWFrbLNofg4QVnRwDWMuFkwYq9P3hzOPfehoQvS_JF4oXuHYgTZMUXy9GPOgXekQ6-EZHpivh-XnlblQs-INJ8FopZb4s8_WW3mKibHPs7D62biBRLlk5GUkJXJZSgvY2NNUNIMW0bY/s1600/carte+1.gif
Carte des migrations du chanvre indien et des découvertes en Mésopotamie.

         

 2) La dopamine et le système de récompense 

     La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones, issue de l'acide aminé tyrosine. Dans le processus d’une addiction, la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge « bénéfique ». Elle a pour effet de faire croître le diamètre des artères du cœur, des intestins ainsi que des reins. De nos jours, elle peut être fabriquée artificiellement et être utilisée dans des situations d'urgences afin de venir en aide aux personnes en détresse. (Injection de dopamine) Des recherches ont démontrés que la diminution de ce médiateur chimique est particulièrement remarquable dans la maladie de Parkinson. Une diminution de l’activité des neurones dopaminergiques peut entraîner une rigidité musculaire, des tremblements ainsi que de nombreux autres symptômes relevant de la maladie de Parkinson. Nous pouvons en déduire que les deux sont étroitement liées. L'étude du fonctionnement de la dopamine est importante car de nos jours on dénombre environ 100 000 malades en France ainsi que plus de 8 000 nouveaux cas chaque année. 
Schéma explicatif de l'impact de la substance noire ainsi que de la diminution des neurones dopaminergiques sur le corps.


 
Schéma d'une connexion entre deux neurones.



    Dès la fin des années 1960, l'aspect gratifiant des drogues est établi en démontrant que les animaux qui s'administraient de leur plein gré des produits stupéfiants, lorsqu'on leurs en donnaient la possibilité, réitéraient l’expérience indéfiniment. Le plaisir que procure les drogues au niveau du cerveau est la même que celle d'un bon repas, d'un film de qualité et lorsqu'on mange des sucreries. Nous pouvons en déduire que les produits stupéfiant modifient le fonctionnement normal de ce circuit de la récompense. C'est pour cela que les drogues sont addictives, car elles procurent un niveau de bonheur extrêmement élevé durant un court instant. Ainsi, au même titre que l'addiction aux sucres, le sujet veut absolument réitérer la consommation. 



Graphique montrant la quantité de dopamine libérer chez un sujet dépendant ainsi que chez un sujet normal. La pertinence de ce graphique tient dans le fait qu'il montre que la consommation de drogue change le seuil de libération de dopamine qui a un impact désastreux sur l'individu.





Maintenant que nous savons que les paradis artificiels existent depuis très longtemps ainsi que de quelle manière ils agissent sur le cerveau, nous allons voir comment ils ont traversés les âges jusqu'à nous notamment les périodes de grandes découvertes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire